LE club

A PROPOS DE NOUS

De l’expérience en matière de Rugby

«Le travail paie » disait mon père. C’est une phrase qui résonne chaque jour dans mon esprit depuis que j’ai repris la présidence de ce groupe depuis 3 ans. Car à Palézieux, on ne parle pas d’équipes, mais d’un groupe. On ne peut jouer que par 15, mais c’est l’ensemble du groupe qui gagne ou qui perd! Hommes, femmes, bénévoles, entraîneurs, sponsors ! Tout le monde porte le XV sur le terrain! Qu’on gagne ou qu’on perde, c’est ENSEMBLE !

Pour arriver à cet ensemble, il faut un juste équilibre : l’équipe féminine continue son chemin et travaille chaque semaine à parfaire son rugby et garder sa place de championne suisse; l’équipe masculine a subi quelques modifications de taille avec un nouvel entraîneur de qualité, préparant le groupe à progresser de manière intensive pour se hisser au mieux et au plus vite sur les plus hautes marches de la LND puis LNC.

Le Pôle féminin de Formation, concernant les jeunes rugbygirls de 14 à 17 ans, progresse également et vit ses premiers tournois nationaux. En effet, le RCPalézieux est un Club Formateur, labellisé « OR » par la Fédération Suisse de Rugby. Tout cet équilibre, ce développement dynamique est le travail de nombreux bénévoles, entraîneurs et éducateurs. Mais c’est également vous, chers partenaires, qui allez par votre support, nous insuffler cette formidable motivation à continuer nos actions: quel plaisir, quelle reconnaissance, quand un soutien est réaffirmé ou qu’un nouveau partenaire se range à nos côtés! Nous ne pourrions pas évoquer le rugby sans parler du « bien vivre ensemble », une valeur si chère à notre club : Bien vivre tout d’abord dans ce groupe avec beaucoup de moments conviviaux : initiation sportive (jump, grimpe, natation, haltérophilie, etc…), partage (événement sportif, soirée pâtes après entraînement, aide aux événements de l’école de rugby, etc…), club citoyen (participation à la Fête au Village et à l’Union des Sociétés Locales). Notre sport véhicule des valeurs d’efforts, de respect, de solidarité et de combativité. Des valeurs que l’on trouve au sein de nos vies personnelles, professionnelles et qui font de ce sport, un sport référent qui attire un nombre plus en plus conséquent de licencié(e)s. C’est aussi un vecteur de lien social où toutes les catégories de sexe et d’âge sont représentées. A cet effet le Rugby Club Palézieux offre la possibilité de pratiquer le rugby de 5 à 65 ans que l’on soit homme ou femme. Grâce à sa vision enthousiaste et efficace, le RCPalézieux vous propose des animations et supports multiples pour diffuser votre image et bénéficier d’une visibilité multicanal, tout au long de la saison : Cercle des partenaires, tenues, maillots, panneaux, tournois, stages, médias… N’hésitez pas à apporter également vos idées pour construire et innover, Ensemble, hissons nos couleurs !

Sylvie Albertoni
Janvier 2021

notre histoire

Le Taureau

Le taureau est reconnu comme signe de force et d’énergie créatrice dans beaucoup de religion et de cosmogonie : De la Perse à la Grèce, en passant bien évidemment par la Rome Antique et par l’Inde. Dès le début de l’art paléolithique, il a fait partie des mythes et symboles centraux de notre humanité.

Il était donc logique qu’une telle effigie occupe une place de choix dans un club comme Palézieux, berceau d’une culture rugbystique dite « de campagne ». À la suite de la Coupe du Monde de 2007, une poignée de jeunes adultes se sont retrouvés pour apprivoiser ce sport, devenu cher à notre cœur. Ils ont dû d’abord trouver un peu d’herbe et quoi de plus normal, lorsqu’on vit en pleine campagne, que de s’entraîner dans les prés ! C’est donc auprès des chevaux, des vaches et bien sûr des taureaux que nos courageux néophytes apprirent les rudiments du rugby, un sport exigeant, demandant force, courage et énergie !

Ainsi après quelques semaines, devant l’assiduité de ces jeunes, une aide extérieure leur a permis de trouver un vrai terrain auprès de la Commune de Palézieux et de pouvoir par la suite obtenir l’aide d’entraineurs et d’un début d’organisation administrative.

Tous au sein du rugby de Palézieux ont donc pu conserver la symbolique du taureau que nous retrouvons sur notre étendard, que ce soit pour ne pas oublier où l’on a commencé ou pour la puissante symbolique de celui-ci : FORCE et ENERGIE !

Notre vision du Rugby

et la mission à développer à travers le club

 

Nous voulons apporter un équilibre aux hommes et aux femmes jouant dans notre club afin qu’ils puissent s’épanouir autant dans leurs vies sportive que professionnelle et personnelle.

Faire découvrir le rugby et ses valeurs en étant le Centre de Formation de l’Est Vaudois. Respect, esprit d’équipe, engagement, courage, dépassement de soi, partage, convivialité sont autant de valeurs rugby qui permettent l’épanouissement de chacun dans la vraie vie, dans ses relations et dans le monde de l’entreprise

Le comité

Sylvie Albertoni
Présidente

Tombée amoureuse du rugby il y a 25 ans, je pense qu’il n’existe rien de mieux comme manière de vivre ensemble que ce sport. Fière maman de 2 jeunes femmes pratiquant également du rugby. Travaillant à 50% dans un cabinet médical, j’ai du temps et de l’énergie à mettre à disposition pour faire évoluer le RCP.

white and red soccer ball on green grass field during daytime
Simon Locher
Vice-Président –

Originaire de la région d’oron, je fais partie de la bande de copain qui a créé le club en 2008. A la vice présidence du RCP, en parallèle de mon travail de responsable financier dans un groupe de clinique privé, je souhaite faire évoluer ce club dont les valeurs me sont chères. Joueur actif de l’équipe masculine, fouler l’herbe est une activité importante dans ma semaine et un bel espace pour me libérer l’esprit.

celineDecosterd
Céline Décosterd
Secrétaire

Assistante médicale de formation et maman de deux enfants, j’ai trouvé au sein du RCP une nouvelle famille et j’ai découvert un sport qui allie respect et passion.

white and red soccer ball on green grass field during daytime
Tomas Vera
Trésorier  –

Originaire de la grand nation rugbystique qui est l’Argentine, je fais partie du club depuis 2010 ! A côté de mon travail dans la transformation digitale des entreprises, je suis le trésorier du RCP et joueur occasionnel.

white and red soccer ball on green grass field during daytime
Sandrine Clément
Membre du comité –

Suissesse du terroir, soignante, formatrice et documentaliste, j’ai découvert les valeurs et les facettes du rugby à la veille de mes 60 ans ! En plus d’apprendre à y jouer en m’amusant, je m’investis dans le comité, l’Ecole de Rugby et l’accompagnement des adolescentes qui en sortent. Ce sport me donne des petits bonheurs, et une sacrée brochette de nouveaux potes !

white and red soccer ball on green grass field during daytime
Elyse Albertoni
Membre du comité –

Tombée dans la Marmite étant petite et restée depuis ce jour. Joueuse dans l’entente Mermigan’s, Etudiante en Haute Ecole de Santé. Membre du Comité depuis quelques temps avec l’envie de faire vivre ce club et lui rendre tout ce qu’il m’a donné depuis toutes ces années.

Nos infrastructures

Un seul lieu d’entraînement, été comme hiver et idem pour les matchs à domicile : un terrain, un gymnase, un parking gratuit, vestiaires et douches, le tout facile d’accès, sans trafic, accessible par le train et le bus

black and white heart shape illustration